Publications
Animer en mode virtuel
Depuis mars 2020, force est d’admettre que nos habitudes ont changé. Effectivement, avec la covid-19 qui sévit, tout le monde est en mode virtuel et cherche à faire tout ce qu’il faisait… autrement. Les consignes relatives aux rassemblements nous obligent à changer nos façons de faire. Il est de notre devoir de faire les rencontres (que ce soit un CA, un AGA, un AGS, rencontre de concertation…) dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et avec les outils mis à notre disposition (Zoom, conférence téléphonique, Team…).
Après quelques mois à utiliser des plateformes virtuelles, plusieurs commencent à être un peu plus habiles, mais certaines réserves persistent : ce n’est définitivement pas comme des rencontres en présentiel! Plusieurs questions demeurent donc en suspens : quelles sont les astuces afin de garder l’attention des gens? Comment prépare-t-on une rencontre virtuelle? Est-ce qu’il y a une recette miracle pour avoir un climat propice aux échanges?
Après avoir participé à des formations sur l’animation virtuelle (et après avoir vécu elle-même plusieurs rencontres…), l’équipe de la Corporation de développement communautaire d'Amos a décidé de rédiger un document afin de soutenir ses membres dans cette réalité…disons-le, pas toujours évidente.
La plateforme utilisée par la CDC est Zoom, c’est donc de cette plateforme qu’il sera question. La première partie traitera de l’utilisation plus générale de Zoom, c'est-à-dire comment l’utiliser efficacement pour participer à une réunion. La deuxième partie présentera des astuces et techniques afin de faciliter la tâche des animateurs. Enfin, la troisième partie consistera à exposer les pratiques démocratiques, pour permettre notamment, la tenue des Assemblées générales annuelles.
Bonne lecture!